Comment tarfier en Freelance ?

La tarification d’un emploi indépendant est une question sensible et l’un des premiers défis auxquels la plupart des pigistes doivent faire face au début de leur carrière. Si vos prix sont trop élevés, vous risquez de manquer des opportunités et même de ne pas en obtenir. En revanche, si vos prix sont trop bas, vous êtes perçus comme un débutant et pire, vous ne pourrez pas payer les factures à la fin du mois sans travailler comme un fou. Mais, il y a une certitude : les tarifs varient en fonction du projet et du pigiste. Comment s’y prendre alors et combien facturer concrètement et quand  se lancer en freelance ? Voici quelques astuces essentielles pour réussir cet exercice.

 

Combien de temps faut-il pour développer votre travail ?

C’est un raisonnement que nous ne faisons généralement pas lorsque nous travaillons au sein d’une entreprise, en particulier lorsque travaille comme pigiste. Il est toutefois essentiel que vous commenciez à avoir au moins une moyenne du temps qu’il faut pour effectuer chaque type de travail. Ce sera la base de votre tarification !

La bonne façon de calculer nos coûts est d’ajouter les heures où, bien que nous ne produisions pas, nous travaillons toujours. Autrement dit, les heures que nous passons à répondre aux appels de nos clients, à répondre ou à rédiger des e-mails, à préparer des offres, à planifier des publications sur les réseaux sociaux, tout ce temps doit avoir également un coût.

 

Tenir compte de votre formation et de votre expérience

Curieusement, de nombreux pigistes ne tiennent pas compte de leur formation lors de la fixation de leurs tarifs. S’il est vrai qu’en pratique, un diplôme n’est pas synonyme d’un excellent travailleur, la réalité est qu’être un professionnel, c’est consacrer du temps et de l’argent à la formation. Par conséquent, si vous êtes un freelance professionnel, n’ayez pas peur de tenir compte de votre compétence dans vos tarifs. Un client sérieux comprendra forcément que si vos services sont un peu plus élevés, c’est parce que vous avez une expertise dans le domaine.

En outre, ne négligez pas votre expérience au moment de définir vos tarifs. Si vous avez travaillé d’innombrables fois sur des projets connexes que l’on vous demande, n’hésitez pas à l’ajouter à votre tarif. Car avoir des connaissances et une expérience antérieure garantit au client que le résultat à la fin du projet sera optimal. Et bien que les clients recherchent généralement de bons prix, ils recherchent également de bons pigistes en qui ils peuvent faire confiance.

 

Et les délais de livraison ?

A un moment donné de votre carrière de freelance, il arrive qu’un client vous demande de réaliser un grand projet dans un laps de temps. En général, ce type de travail occupe généralement la plupart des heures de notre journée, il nécessite donc un pourcentage supplémentaire dans notre tarif. Dans le cas où il s’agit d’un projet qui prend plusieurs jours ou semaines, il faut donc fixer très attentivement votre tarif.

En raison de la complexité du projet lui-même et du temps limité dont ils disposent pour le réaliser, les pigistes peuvent ne pas être en mesure s’occuper d’autres emplois et doivent toujours être en mesure de couvrir leurs dépenses. Dans de tels cas, la meilleure façon de définir un tarif est par projet complet, plutôt que par heure ou par jour. Tout service qui doit être accompli dans les périodes de temps qui nous obligent à modifier nos heures de travail habituelles, doit porter un pourcentage supplémentaire.

 

En supplément, nous ne pouvons que vous conseiller de lire cet article, pour aider à lire des livres rapidemment qui vont vous aider à mieux gérer votre entreprise.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Forte augmentation de l’utilisation des cartes bancaires en 2020

Le coronavirus qui a commencé le mois de février 2020 a un impact sur les habitudes des consommateurs en termes de paiements. On privilégie...

Combien d’employés faut-il pour avoir une bonne agence d’e-réputation.

Grâce à Internet, et surtout aux médias sociaux, les entreprises ont pu accroître leur visibilité en ligne et faciliter leur interaction avec leurs clients....

My business, la fiche qu’il faut absolument surveiller sur internet

Créé en 2014, Google My Business (GMB) est un service gratuit de Google mis à la disposition de tous les établissements. En effet, il...