3 innovations qui transformeront les industries en 2020

Les appareils à commande vocale et l’IA sont les innovations que tout le monde a adoptées au cours des deux dernières années. En 2019, nous avons vu se dessiner une image plus large des changements qui s’annoncent.

Certaines de ces avancées sont à portée de main et d’autres prendront plus de temps pour devenir des produits commerciaux. Toutefois, chacun de ces développements fournit des informations sur la manière dont notre vie professionnelle et personnelle va changer.

1. Des smartphones pliables

Cela fait des années que nous n’avons pas eu de nouvelle forme de smartphones, mais cela a changé en 2019. Lors de l’événement Samsung Unpacked en février dernier, Samsung a annoncé le Galaxy Fold . Ce nouvel appareil combine les fonctionnalités d’une petite tablette et d’un smartphone.

La taille pliée rappelle celle du communicateur Nokia, mais s’ouvre sur une tablette de 7,3 pouces. En plus du matériel pliable, Samsung a mis en avant les innovations en matière de convivialité du logiciel autour de la facilité de passage entre les modes téléphone et tablette, ainsi que la prise en charge de 3 applications à la fois en mode tablette. Comme Samsung est un leader dans le domaine des smartphones, cela augure bien de la nouvelle catégorie de pliage.

Cependant, il faut plus d’un vendeur pour faire un marché. Dans le programme du Mobile World Congress, Huawei a présenté le Huawei Mate X.  Alors que le public était ébahi par le prix de près de 2 000 dollars du Galaxy Fold on Unpacked, Huawei a battu un nouveau record avec un smartphone dont le prix dépasse les 2 500 dollars.

Ne vous y trompez pas, ces nouveaux smartphones sont des produits de luxe, pas des produits de masse. Un téléphone pliable sera le symbole de la technologie de pointe de 2019. Bien que seul un groupe restreint émergera pour les appareils et les dépenses de première génération, c’est la première fois en près d’une décennie que l’on assiste à une innovation aussi radicale dans le domaine des smartphones.

2. Les infrastructure d’IA évoluent

Les entreprises du monde entier évaluent comment utiliser l’apprentissage machine et l’apprentissage approfondi pour améliorer la façon dont elles analysent les données et résolvent les problèmes.

Toutefois, le processus de construction de l’infrastructure pour l’intelligence artificielle et la gestion du cycle de vie des modèles doit être facilité. Les entreprises du “cloud” créent de nouveaux services d’apprentissage machine, mais vous verrez aussi des entreprises émergentes combler les lacunes.

Par exemple, Paperspace fournit un ensemble d’outils pour explorer les données, activer les réseaux neuronaux et faire fonctionner le calcul GPU.

Tout comme l’industrie du logiciel a créé un ensemble de processus et d’outils pour le cycle de vie du développement logiciel, les entreprises doivent s’attendre à voir une nouvelle catégorie de fournisseurs de logiciels d’IA qui sont à l’avant-garde avec des outils pour améliorer la création et l’innovation des industries.

Par exemple, CognitiveScale fournit une plateforme de développement d’IA qui gère l’ensemble du cycle de développement, de test et de production des applications d’IA. Il comprend des capacités d’orchestration et de composition d’IA, ainsi que des “compétences en IA” pré-établies et des accélérateurs d’applications IA spécifiques à l’industrie pour accélérer le développement.

Parallèlement, des fournisseurs tels que H2O.ai proposent une plateforme d’apprentissage automatique à mémoire distribuée, entièrement open source, avec une évolutivité linéaire. Il propose des fonctions AutoML et d’IA sans pilote qui passent automatiquement en revue tous les algorithmes et leurs hyperparamètres pour produire un tableau de classement des meilleurs.

3. L’informatique quantique au service du B2B

Enfin, l’informatique quantique approche la technologie déployable.  Le récent Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas a réservé plus d’une surprise. L’un d’eux était un discours d’IBM, l’entreprise industrielle, qui a présenté IBM Q System One , un système intégré d’informatique quantique conçu pour un usage scientifique et commercial.

4. la low tech

L’industrie a tout intérêt de se préoccuper des enjeux énergétiques de demain. La low tech est un grand défi auxquels vont devoir se plier les industriels. Entre inventivité et défi lié à la décroissance d’un société sur le point d’imposer. Il est fort à parier que les innovations les plus probantes en matière de durabilité surgiront dans ce pan technologique.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Sécurisez votre intérieur avec la caméra Foscam

Avec tous les cas de vandalisme qu’il y a actuellement, vous pensez de plus en plus à renforcer la sécurité de votre habitation ? Sachez...

Trading Bourse : comment devenir un bon trader ?

Dans le monde des finances, il est très bien connu. Mais pour la plupart des personnes, le trader est un professionnel encore bien méconnu....

Quels sont les avantages des bijoux en pierres naturelles ?

On adore les bijoux en pierres naturelles pour leur esthétisme, mais peu d’entre nous savent que ces pierres ont beaucoup de vertus sur notre...