Les questions à se poser pour bien déterminer les garanties de sa mutuelle santé

Les mutuelles santé ont pour but de compléter la part des remboursements de la caisse primaire d’assurance maladie, le rôle de ces contrats est de vous permettre de ne pas dépenser un sou pour votre santé. Bien que ce modèle de contrat existe maintenant depuis plusieurs décennies, il n’est pas toujours très clair pour tout un chacun de s’y retrouver. Voici quelques questions à vous poser avant de choisir une complémentaire santé.

Les questions à se poser concernant les soins de ville

Les soins de ville (ou soins courants) sont, dans la majorité des cas, les consultations que vous pouvez passer chez le docteur généraliste, chez certains spécialistes (oncologue, psychologue, dermatologue, par exemple).

Afin de choisir le bon niveau de couverture sur ce point, vous devez-vous poser ces questions :

  • Ai-je régulièrement recours aux soins de ville (pharmacie incluse) ?
  • Mes docteurs pratiquent-ils le dépassement d’honoraires ?

Si les réponses à ces questions sont « non », alors, une couverture classique sera suffisante.

Les questions à se poser concernant les soins à l’hôpital

Dans la grande partie des cas, en optant pour une mutuelle, vos frais de soin à l’hôpital sont pris en charge sur la base des frais réels (le coût réel des soins), vous n’avez normalement rien à payer de votre poche.

Cependant, il existe plusieurs niveaux de couverture tout de même sur ce poste. Voici les questions à vous poser :

  • Ai-je envie de me faire hospitaliser dans une clinique privée ?
  • Ai-je besoin d’être dans une chambre individuelle privée ?

Si la réponse à ces questions est « oui », alors, il vous faudra un contrat confort sur l’hospitalisation afin de couvrir les frais de chambre pouvant s’élever à plus de 60€ par jour.

Afin de découvrir toutes les garanties et tous les tarifs de plus de 1800 contrats, ce comparateur de mutuelles pas chère est à votre disposition.

Les questions à se poser concernant les soins optiques

L’optique est mal remboursé par la sécurité sociale, voici les questions à vous poser pour savoir si vous avez besoin de fortes garanties sur votre contrat de mutuelle à ce sujet :

  • Ai-je envie de posséder une monture de marque à plus de 150€ ?
  • Ai-je besoin d’avoir des verres complexes ?

Si la réponse à ces questions est « oui », il faut que vous cherchiez un contrat avec du renfort sur les garanties optiques.

Notez que la réflexion sur l’optique doit être similaire concernant les soins dentaires (il suffit de remplacer la question des verres complexes par « ai-je besoin de prothèses dentaires ou opérations complexes ? »)

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Le métier de chirurgien orthopédique en quelques mots

La chirurgie orthopédique fait désormais partie des sous-branches de la médecine les plus sollicitées. Cette réalité donne une autre valeur et une importance au...

Quelles sont les solutions pour faire baisser la consommation de carburant de son véhicule ?

Le litre d’essence et de diesel dans les stations-service coûte cher, et au cours d’une année, la note en carburant est lourde. Il existe...

Comment optimiser ses images pour une meilleure expérience utilisateur?

Une meilleure expérience utilisateur est un des critères principaux pour un bon référencement. Et les images ont un rôle primordial pour améliorer considérablement cette expérience. Voici comment choisir et optimiser vos images pour bien les utiliser dans vos articles et pour votre référencement.