Quels sont les métiers qui permettent de voyager à l’étranger ?

Travailler en voyageant ou Voyager en travaillant

Certains employés préfèrent le confort d’un travail au bureau sans longs déplacements, d’autres aiment par contre voyager à travers le monde. Si vous êtes dans la deuxième catégorie, cela tombe bien, nous avons décidé de vous parler de quelques métiers qui vous permettront de voyager à l’étranger.

L’hôtesse de l’air, constamment entre deux avions

Encore appelée steward, l’hôtesse de l’air fait partie du personnel navigant travaillant à bord d’un avion. Cette profession peut être exercée par les deux sexes (homme ou femme). L’hôtesse de l’air a pour rôle principal, la prise en charge des passagers. Elle parcourt le monde avec tous ces voyages professionnels. Faire ce métier est donc une excellente opportunité pour voyager à l’étranger.

Être hôtesse de l’air, c’est visiter les contrées les plus reculées ou des villes magiques sans vous préoccuper de la corvée qu’est l’achat de billets d’avion. Les professionnels de ce secteur bénéficient en effet, avec leurs enfants et leurs conjoints, de billets gratuits pour voyager. Pour embrasser une carrière de steward, il vous faudra au moins un niveau BAC. Nous vous conseillons de faire un BAC + 2.

Il existe en France, depuis 2014, une certification reconnue en Europe et exigée aux hôtesses de l’air. Il s’agit du Cabine Crew Attestation (CCA). Pour être hôtesse de l’air, il faudra également se mettre aux langues bien « vivantes ». La plus importante d’entre elles est, bien entendu, l’anglais.

La photographie, une image, un voyage

La photographie est une discipline qui permet à ses adeptes de voyager à l’étranger. Qu’ils soient photographes de prestation, d’art, de presse ou à leur propre compte, ils ont à parcourir des lieux insolites, singuliers ou en conflit pour capturer l’instant magique.

Plusieurs diplômes sont dorénavant disponibles pour faire de la photographie sa profession. Il s’agit du CAP photo ou du BTS photographie. Plusieurs écoles supérieures proposent d’ailleurs des formations de niveau BAC +5. L’École des Beaux-arts a même une spécialité consacrée à la photo.

Vous pouvez cependant devenir photographe professionnelle sans diplôme. Il vous faudra pour cela, une grosse motivation et beaucoup de talent. Rien que ça ! Les photographes, selon le métier, voyagent à travers le monde en quête d’images rares ou de quelques-unes qui raconteront une histoire. Si vous aimez le voyage et la photo, vous pourrez bien joindre l’utile à l’agréable en devenant par exemple photographe de voyage.

La diplomatie, pour une représentation hors de ses frontières

Vous avez le contact facile ? A défaut d’opter pour le service à un comptoir, pensez à la diplomatie. Elle au moins vous fera connaitre du pays.

Les diplomates sont chargés de représenter leurs pays dans les relations officielles avec d’autres pays. Ce métier est propice aux voyages à l’étranger puisque les agents sont constamment envoyés aux représentations nationales ou ambassades, dans différents pays.

Pour être diplomate, vous devez faire une école d’administration et de magistrature ou carrément une école d’études politiques. Les cycles varient de la licence au master, selon le cursus. Il existe également des métiers comme la traduction qui peuvent déboucher sur des opportunités en diplomatie. Être diplomate vous permettra de rencontrer du monde et également de voyager à l’étranger.

Le journalisme, un voyage pour la recherche du scoop

Cette profession n’est pas seulement l’apanage des passionnés d’écriture et de littérature. Le journalisme est en effet vu comme un métier dévolu à l’élite littéraire. Souvent placardisé comme un métier de bureau, ce travail est pourtant l’un des meilleurs moyens pour voyager à l’étranger.

Les journalistes professionnels sont en effet très sollicités pour la couverture d’évènements tels que les séminaires, les festivals, les rencontres sportives ou encore renseigner sur l’évolution d’une situation à risque. Les correspondants voyagent quant à eux d’une ville à une autre pour faire des directs dans les JT ou émissions politiques.

Pour être journaliste, vous devez faire une école de journalisme ou suivre une formation professionnelle. Elle doit être homologuée par le CPNEJ (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi des Journalistes). Il faudra par ailleurs être intègre, polyvalent et surtout curieux.

Des métiers pour voir du pays

Certains métiers peuvent occasionnellement permettre de voyager à l’étranger. Il s’agit des guides, des archéologues et des différents professionnels qui interviennent sur des bateaux de croisières. Les différents métiers présentés ici requièrent par contre pour certains, une technicité qu’il faut acquérir en se formant. Rien de bien insurmontable toutefois lorsque vous avez la passion de votre métier et que vous adorez voyager à l’étranger.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Sécurisez votre intérieur avec la caméra Foscam

Avec tous les cas de vandalisme qu’il y a actuellement, vous pensez de plus en plus à renforcer la sécurité de votre habitation ? Sachez...

Trading Bourse : comment devenir un bon trader ?

Dans le monde des finances, il est très bien connu. Mais pour la plupart des personnes, le trader est un professionnel encore bien méconnu....

Quels sont les avantages des bijoux en pierres naturelles ?

On adore les bijoux en pierres naturelles pour leur esthétisme, mais peu d’entre nous savent que ces pierres ont beaucoup de vertus sur notre...