Réussir un covering publicitaire : nos astuces de pro

Le covering publicitaire se présente aujourd’hui comme l’une des meilleures alternatives pour promouvoir son image de marque. Il se révèle tout aussi efficace que les flyers, les brochures, les plaquettes, les cartes de visite ainsi que d’autres supports de communication imprimés. Mieux encore, grâce au marquage de véhicule, vous pouvez toucher des milliers de personnes en seulement une journée. Pour qu’un covering publicitaire soit rentable sur le court, le moyen et le long terme, chaque détail devra être scruté à la loupe. Comment réussir un covering publicitaire ? Découvrez nos conseils d’expert dans cet article.

Se démarquer de la concurrence

Généralement, lorsqu’une entreprise décide d’investir dans un covering publicitaire, c’est parce qu’il souhaite développer sa visibilité et sa notoriété sur le plan local, régional ou national. Pour vous faire remarquer, vous devez sortir des sentiers battus en imaginant des concepts hors du commun.

Eh oui ! L’originalité est la clé même du succès d’un covering publicitaire. Dans le cas où vous manqueriez d’idées ou si vous avez besoin des conseils d’un professionnel en la matière, adressez-vous à des agences expertes. La société Covering, en particulier, se distingue par la qualité de ses prestations et l’authenticité de ses flocages. N’hésitez pas non plus à vous intéresser à ce que font vos concurrents en gardant à l’esprit que vous devez faire mieux qu’eux.

Ainsi, pour vous démarquer de la concurrence, il vous faut prendre en compte un certain nombre d’éléments. On cite :

  • le choix du véhicule à floquer ;
  • le choix des couleurs (elles doivent refléter l’image de marque de votre entreprise) ;
  • le choix entre une décoration standard, un semi-covering ou un covering total ;
  • la plus-value du covering publicitaire (effet, volume, jeu d’ombres, lumières…) ;
  • la mise en scène des informations et des produits.

Un covering publicitaire simple, mais original

Dans le cadre d’un projet de covering publicitaire, toutes les entreprises aspirent à un seul et même objectif : se différencier. Vous devez néanmoins retenir une chose : pour que l’action de communication soit efficace, il ne faut pas trop surcharger le véhicule.

En effet, lorsque votre véhicule se déplace, les autres conducteurs et les piétons ne disposent que de quelques secondes pour retenir les informations essentielles. Même chose quand le véhicule est garé. Les passants ne s’y attarderont pas forcément. Ainsi, afin de transmettre votre message, vous devez miser sur la clarté ainsi que la lisibilité des informations jugées plus pertinentes.

Par covering publicitaire simple, on sous-entend donc un design sobre et simple, mais authentique. Une fois de plus, il faudra étudier attentivement chaque détail, du choix des couleurs à la présentation des informations et/ou des produits, en passant par la sélection des polices de caractère utilisées.

Un contenu minutieusement travaillé

Le covering publicitaire constitue un moyen de communication à part entière. Pour qu’un investissement de ce genre soit rentable, un contenu bien pensé reste néanmoins de mise. Attention ! Définir le contenu d’un covering publicitaire ne se limite pas uniquement à la détermination des informations utilisées. Il faudra aussi connaître à l’avance leur emplacement. Dans cette optique, les règles sont les mêmes : privilégier la sobriété et la lisibilité.

Que doit contenir un covering publicitaire ? Outre le ou les produits à promouvoir, un flocage doit aussi renseigner les éléments suivants :

  • le nom de l’entreprise,
  • son logo,
  • ses coordonnées (numéro de téléphone, adresse postale, site web et mail éventuellement).

Ces derniers sont essentiels pour non seulement prospecter de nouveaux clients, mais aussi booster votre notoriété. Il vous est également possible d’y ajouter une phrase d’accroche qui décrit en quelques mots votre entreprise.

Pour ce qui est de l’emplacement du contenu ou des informations, il dépend essentiellement du type de flocage choisi (standard, semi-covering ou total covering). En règle générale, les informations sont disposées sur le flanc ou à l’arrière du véhicule.

Privilégier un seul interlocuteur

Le covering publicitaire fait partie intégrante d’une stratégie marketing. C’est la raison pour laquelle il doit faire l’objet d’une étude minutieuse. Que vous soyez un groupe de sociétés, une grande entreprise, une PME, une TPE ou un autoentrepreneur, pour mener à bien votre projet de flocage de véhicule, mieux vaut vous faire accompagner par un professionnel.

Par professionnel, on sous-entend une agence de communication compétente à même de vous fournir une prestation clé en main. Autrement dit, mis à part la pose du covering sur la carrosserie de vos véhicules commerciaux, elle peut aussi prendre en main la création graphique et la conception de la maquette. Une agence professionnelle peut même vous conseiller dans le choix du design, c’est-à-dire du marquage à proprement parler ainsi que des matières à utiliser.

Le choix d’un seul interlocuteur se veut être une solution pratique et économique. En effet, même si les sociétés spécialisées en covering publicitaire regroupent de nombreux professionnels, vous ne serez en relation qu’avec une seule personne. Cette dernière s’occupera de votre projet, du début jusqu’à la fin.

Covering publicitaire réalisé : quelles règles respecter ?

La réussite d’un covering publicitaire ne dépend pas uniquement de la qualité et de l’authenticité du visuel. Pour attirer l’attention du public, il est aussi important que le véhicule soit irréprochable en tout point. Comment cela est-il possible ?

D’abord, il faudra entretenir régulièrement la carrosserie. En effet, pour que le flocage soit toujours visible et non dissimulé sous une tonne de poussières et de saletés, il est impératif de laver régulièrement le véhicule. Attention ! Avant d’utiliser quelque produit de nettoyage que ce soit, assurez-vous que ce dernier n’altère pas la qualité du film adhésif utilisé.

Ensuite, assurez-vous que vos conducteurs respectent scrupuleusement le Code de la route. Votre image de marque en dépend également. Effectivement, combien même votre covering publicitaire serait unique et attrayant, si le véhicule se gare sur un stationnement interdit n’importe, grille un feu rouge ou provoque un accident de la route, les piétons ne retiendront que les bavures. Un non-respect du Code de la route peut aussi entacher la réputation de votre entreprise.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

My business, la fiche qu’il faut absolument surveiller sur internet

Créé en 2014, Google My Business (GMB) est un service gratuit de Google mis à la disposition de tous les établissements. En effet, il...

Le spécialiste SEO, un métier à part entière

Dans la création et le développement d’un site web, le spécialiste SEO est un allié de taille. Grâce à ses différentes compétences, connaissances et...

Le métier de chirurgien orthopédique en quelques mots

La chirurgie orthopédique fait désormais partie des sous-branches de la médecine les plus sollicitées. Cette réalité donne une autre valeur et une importance au...