Le serveur virtuel privé qu’on appelle aussi VPS (Virtual Private Server) ou VDS (Virtual Dedicated Server) est un serveur virtualisé sur un serveur physique rassemblant plusieurs serveurs virtuels indépendants. Il propose les mêmes fonctionnalités qu’un serveur dédié. Pour les entreprises nécessitant l’hébergement des sites, des données… le serveur virtuel privé présente plusieurs avantages.
Une sécurité optimale
Avec l’hébergement partagé, il y a des milliers de comptes, et le risque est que votre site Internet ou vos données ou ceux de vos clients soient touchés par d’autres sites qui partagent le serveur. Ça expose à un risque élevé d’attaques ou de virus. Si vous optez pour le serveur virtuel privé VPS, et ce, qu’importe la taille de votre entreprise, vous avez le contrôle total de votre sécurité, et vous avez la possibilité d’évincer de votre plateforme les menaces que pourraient représenter les autres utilisateurs, car le VPS fonctionne de façon autonome et indépendante. Pour la protection de vos données, les mesures de sécurité sont très strictes.
Un accès complet
Chaque VPS est proposé avec un accès complet à la racine, ce qui veut dire que vous avez la possibilité d’organiser tout ce que votre plateforme d’hébergement doit réaliser. Vous pourrez le mettre à jour et installer les logiciels que vous souhaitez, et ce, au gré de vos envies, tel est aussi le cas pour le redémarrage rapide, ça se passe de manière autonome. L’isolation de chaque serveur augmente la protection des données. Le serveur virtuel privé a sa propre unité centrale et sa propre distribution de mémoire et marche de façon indépendante par rapport aux autres compartiments virtuels donc, vos actions n’auront pas d’impacts sur les autres.
Le choix du système d’exploitation
L’autre atout du serveur virtuel privé hébergé dans un Cloud est sa modularité. En effet, vous pourrez choisir librement votre propre OS : Windows ou Linux. Il n’y a aucune restriction quant aux permissions root et à l’administrateur. Ainsi, vous pourrez paramétrer votre VPS suivant vos besoins et vos préférences. Grâce à un logiciel de virtualisation, il est possible d’installer plusieurs serveurs virtuels sur une même machine, mais ils sont totalement isolés les uns des autres.
Les autres atouts du serveur virtuel privé
Le serveur virtuel privé est moins coûteux qu’un serveur dédié, le prix dépend du nombre de nœuds que vous allez utiliser. De plus, son déploiement est facile, le serveur peut être créé en seulement quelques clics. Mais encore, il offre une grande flexibilité et une simplicité d’upgrade. Vous pourrez augmenter les ressources de votre serveur sans arrêter le service. Notons également la restauration et la sauvegarde. Tout est sauvegardé, et s’il y a un souci, la machine est restaurée en quelques minutes. Vous aurez droit à une assistance 24h/24 et 7j/7. Le support technique est toujours présent afin de répondre à toutes vos questions.