Médecin de garde : comment trouver le proche de chez vous ?

La médecine de garde est une alternative à la médecine classique. Si vous tombez malade à une heure tardive de la nuit, le week-end ou jour férié alors que votre médecin traitant est absent, vous pouvez faire appel à ce professionnel de la santé. Ce dernier intervient en dehors des heures de service habituelles des hôpitaux. Mais comment trouver le médecin de garde proche de chez vous ? C’est la question que se posent la plupart des personnes qui font face à une urgence médicale.

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

Avant de solliciter l’aide d’un médecin de garde, vous devez préalablement connaitre son rôle. Le médecin de garde, tout autant que le médecin classique est un professionnel de la santé. Il offre des soins médicaux d’urgence au moment où les hôpitaux ne sont pas de service. Pendant la nuit, les samedis, dimanches et jours fériés, les hôpitaux proposent un service minimal. Si dans ces circonstances vous faites face à une urgence médicale, vous pourrez être amené à faire la queue dans une structure hospitalière. 

Sachant qu’une longue attente peut être fatale à votre malade, vous devez trouver une alternative et c’est là toute l’importance du recours à un médecin de garde. Le mieux serait donc de contacter un spécialiste proche de chez vous. Cliquez ici pour votre recherche de médecin de garde dans votre région.

Contacter le SAMU local

La structure la mieux habilitée à mettre à votre disposition un médecin de garde est le SAMU. Lorsque que vous contactez ce service, vous serez mis en relation avec un spécialiste qui effectuera d’abord une consultation à distance avant d’identifier les mesures à prendre. Pour votre bien être, vous devez joindre le SAMU local afin de bénéficier de soins médicaux de proximité. 

D’autres alternatives au Service d’Aide Médicale d’Urgente, ce sont les structures spécialisées en médecine de garde. Vous pouvez joindre celle qui se trouve dans votre localité pour permettre à votre malade de jouir d’une assistance rapide.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Les normes de nettoyage en cuisine professionnelle

Si vous envisagez de lancer votre propre restaurant ou bien d’améliorer votre établissement, sachez avant tout que vous êtes soumis à certaines obligations concernant...

Le portillon met en valeur votre demeure

Pour faciliter l'accès à votre maison, pour embellir votre extérieur et plus particulièrement votre allée, mais aussi pour vous protéger des personnes qui ne...

Qu’est-ce que la gestion des archives ?

La gestion des archives que l’on appelle également Records Management est le fait d’organiser et de hiérarchiser les documents devenus archives depuis leur création....