Comment font les mairies pour communiquer efficacement avec leurs citoyens ?

Pour les mairies, communiquer efficacement avec les citoyens est indispensable. Au sein d’une commune avec plus de 10.000 âmes, instaurer une bonne communication est un véritable challenge. Toutefois, les solutions pour relever ce défi sont nombreuses. Tout de suite, on vous présente les différents leviers à actionner pour une communication efficace avec les citoyens.

Les nouvelles technologies

Les technologies de l’information et de la communication ou TIC permettent aux mairies de communiquer de manière efficace avec un bon rapport coûts/bénéfices très intéressant. Pour ça, elles peuvent mettre en place un site Internet. C’est une vitrine pour le monde extérieur tout en étant un support d’informations important pour les citoyens. Le service complémentaire du site est le courrier d’informations pour les habitants abonnés. Il y a l’outil gratuit newsletter. Notons également les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook qui font aussi partie des moyens faciles et gratuits pour communiquer avec les citoyens. De plus, ils permettent de toucher un public jeune. N’oublions pas les applications pour mairies spécialisées dans la civic tech permettant de proposer aux administrés les actualités de la commune, les agendas et une présentation complète de la ville. Elles permettent aussi d’alerter plus facilement la population, de faire des sondages, de discuter directement via la messagerie privée, d’organiser des groupes de discussion, de proposer des suggestions, d’envoyer des signalements…

La presse municipale

communication mairies
Crédits ; Twenty20

Pour les mairies, la presse municipale, notamment les journaux, les magazines et les bulletins, est un outil de communication traditionnelle. Si la commune est petite, certainement, il y a des contraintes à gérer. Quoi qu’il en soit, la presse municipale est un atout non négligeable. Avoir une bonne ligne éditoriale permet d’organiser les informations et de classer les rubriques qui doivent être les mêmes sur tous les numéros. La mise en page est claire, et le ton est adapté. On incite les habitants à donner leurs avis et à proposer des sujet d’articles. Afin d’amortir les coûts et de promouvoir les commerçants locaux, les encarts publicitaires sont là. Pour mettre en avant les engagements en matière d’écologie, les mairies doivent choisir du papier recyclé. Ces outils de communication se trouvent dans les lieux publics, chez les commerçants locaux…

Les relations avec la presse

Les mairies ne doivent pas oublier les relations avec les organes de presse dans la commune. En effet, les informations dans ces derniers sont largement diffusées, elles sont plus crédibles, et elles sont gratuites pour la commune. Les mairies doivent déterminer avant tout les médias diffusant dans leur commune, ceux qui peuvent intéresser les habitants locaux. Elles doivent faire un dossier de presse avec toutes les informations utiles concernant la ville comme les services, l’identité, l’histoire… Le fichier pour les journalistes doit être complet et renfermer les numéros de téléphone, les adresses mail… Tous ces renseignements aident les journalistes dans leur travail tout en évitant les erreurs éventuelles. Afin de transmettre les informations, les communiqués de presse sont excellents.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Les normes de nettoyage en cuisine professionnelle

Si vous envisagez de lancer votre propre restaurant ou bien d’améliorer votre établissement, sachez avant tout que vous êtes soumis à certaines obligations concernant...

Le portillon met en valeur votre demeure

Pour faciliter l'accès à votre maison, pour embellir votre extérieur et plus particulièrement votre allée, mais aussi pour vous protéger des personnes qui ne...

Qu’est-ce que la gestion des archives ?

La gestion des archives que l’on appelle également Records Management est le fait d’organiser et de hiérarchiser les documents devenus archives depuis leur création....