Composteurs d’appartement : une tendance qui se confirme ?

Quand on fait la cuisine à la maison automatiquement, on jette à la poubelle les déchets organiques (marc de café, épluchures, coquilles d’œufs…) pourtant, ils peuvent être utiles pour les plantes et le potager en devenant du compost. De plus, c’est un geste pour l’environnement. Pour simplifier le compostage de vos déchets organiques, il y a maintenant ce qu’on appelle composteur d’appartement.

C’est quoi un composteur d’appartement ?

Sous forme de sceau, le composteur d’appartement ou de balcon est très prisé actuellement dans les zones urbaines où les habitations ne disposent pas de jardin, mais des plantes ou un potager sur le balcon. En effet, il permet de valoriser les déchets culinaires et végétaux ne libérant aucune odeur fétide comme les épluchures de légumes, les trognons de pommes, pelures de fruits, les fanes de carottes, de radis… Le composteur d’appartement accueille également les cartons humidifiés, les alvéoles à œufs non plastifiés, les papiers absorbants usagers, les filtres à café usagers et le marc de café ainsi que les coquilles d’œufs. Cependant, il faut ajouter des orties, car son purin est un activateur de compost, il fertilise efficacement et rapidement les plantes. N’oublions pas les vers de terreau pour accélérer la décomposition des déchets. Ces derniers peuvent être par la suite transformés en engrais bio sous forme liquide ou thé de compost qui est de meilleure qualité, naturel, gratuit et efficace. Le composteur d’appartement trouve sa place à l’extérieur par exemple sur le balcon, mais à l’ombre, comme ça, il ne libère pas de mauvaises odeurs, c’est le cas s’il n’est pas exposé à la chaleur. Marie Catherine Phanekham donne plusieurs conseils sur le sujet.

Bien utiliser un composteur d’appartement

compost
Crédits : Twenty20

Le composteur d’appartement entretient en toute simplicité le compost en formation. Pour l’utiliser, il faut recouvrir les déchets d’un peu de terreau ou de terre ou d’un carton de protection sec pour garder le bon niveau d’humidité. Le compost bio est à mélanger une fois par semaine, et il a besoin également d’être humidifié régulièrement. À la troisième semaine, il est possible de récupérer le thé de compost dans le composteur d’appartement. Ce thé est employé pour la fertilisation des plantes en pot sur le balcon ou du carré de potager. Il faut le diluer, c’est 10 cl par litre d’eau. Quelques mois après, il faut prélever le compost bio obtenu afin d’enrichir le substrat des diverses plantations. Découvrez Marie Catherine sur doyobuzz.

Les principaux avantages d’un composteur d’appartement

Le composteur d’appartement présente de nombreux avantages. Il permet avant tout de diminuer les déchets culinaires, et c’est un geste pour l’environnement. En plus de les recycler, vous faites des économies, car vous aurez de l’engrais naturel. Il n’est plus nécessaire d’acheter de l’engrais chimique qui est à la fois polluant et coûteux. Précisons également que le composteur d’appartement ne dégage pas d’odeurs nauséabondes comme la poubelle. Avec son couvercle hermétique, les déchets fermentés sont parfaitement isolés. Il est possible qu’il y ait une odeur de fermentation au bout de 21 jours, mais pour vous en débarrasser, il suffit de vider le composteur d’appartement. C’est également un équipement très peu encombrant. Pour trouver le bon composteur d’appartement, il faut prendre en compte le nombre de personnes dans l’habitation.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Comment trouver le numéro de service client d’une banque ?

Qui n’a jamais connu la galère d’avoir urgemment besoin de contacter une banque et d’être bloqué parce qu’on ne trouve pas le numéro de...

Comment les aliments pour chiens à base d’insectes protègent l’environnement

En France, plus de 7 millions de chiens veulent manger tous les jours. En générale, les aliments pour chiens avec de la viande vont dans le bol. Il n'y a certainement rien d'inhabituel à cela, et peu de gens devraient être sérieusement surpris.

Un expert vous propose de nombreuses formations pour la sécurité au travail

Dans le monde des entreprises, il est impossible de faire l’impasse sur les formations puisqu’elles sont pertinentes et adaptées à tous les profils. Vous...