Comment purger un radiateur en quelques étapes

Suivez notre guide sur comment purger un radiateur en quelques étapes afin d’avoir des radiateurs opérationnels pour vous chauffer les mois d’hiver.

Quand purger les radiateurs

Si votre radiateur est froid en haut mais chaud en bas, il est probable qu’il y ait de l’air emprisonné à l’intérieur et que vous deviez le purger. Voici d’autres signes qui indiquent que votre radiateur doit être purgé :

  1. Le radiateur est froid en haut : c’est le signe le plus courant que votre radiateur a besoin de se purger, ce qui signifie essentiellement que de l’air s’est accumulé dans le radiateur, empêchant l’eau chaude de circuler et la réchauffant. L’air doit être libéré pour que votre radiateur puisse se réchauffer efficacement. Un manque de chaleur dans votre radiateur est certainement le signe qu’il doit être vérifié avant qu’il ne cesse de chauffer.
  2. Moisissure ou humidité autour de la maison : si vous avez remarqué des taches d’humidité ou de moisissure s’infiltrant sur les murs, en particulier dans les pièces peu utilisées, cela pourrait être le signe que vos radiateurs ont besoin d’une certaine attention. On considère comme acquis, l’absence de problème d’infiltration d’eau dans les murs.
  3. Les radiateurs font du bruit : l’air emprisonné dans votre système de chauffage peut provoquer des bruits bizarres dans vos radiateurs. Bien que cela puisse être dû à diverses raisons, il peut s’agir d’un signe que vous devez purger le radiateur. Quoi qu’il en soit, votre radiateur doit être vérifié pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

De quoi ai-je besoin pour purger mes radiateurs ?

Vous aurez besoin des éléments suivants pour purger votre radiateur :

  • Clé du radiateur ou tournevis.
  • Un petit sceau et serpillière.
  • Gants de sécurité.

Les étapes pour purger un radiateur facilement

Maintenir allumer votre chauffage

Allumez votre chauffage et attendez que tous les radiateurs de votre maison se réchauffent (la durée peut dépendre du nombre de radiateurs dont vous disposez et de la taille de votre maison, alors donnez-vous beaucoup de temps).

Identifiez les radiateurs qui ont besoin d’être purgés

Vérifiez soigneusement chaque radiateur pour vous assurer qu’il a une température uniforme sur toute la surface. Si vous trouvez des radiateurs froids en haut ou si vous entendez des gargouillements, c’est un bon indicateur qu’il y a de l’air emprisonné à l’intérieur et que vous devez le purger.

Éteignez votre chauffage et attendez que les radiateurs refroidissent légèrement

Avant de commencer à purger les radiateurs, nous vous recommandons d’éteindre votre chauffage afin que les radiateurs ne soient pas trop chauds au toucher.

Placez un sceau et une serpillière sous la vanne de purge du radiateur

Localisez le robinet de purge du radiateur et assurez-vous qu’un tissu ou une vieille serviette est placé en dessous pour récupérer l’eau qui pourrait s’en échapper. Vous pouvez également utiliser un sceau pour recueillir l’eau du radiateur.

Ouvrez la vanne et libérez l’air du radiateur

Si aucune eau ou air ne sort lorsque vous purgez le radiateur, la valve peut être bloquée par de la peinture. Fermez les vannes d’entrée et de sortie à chaque extrémité du radiateur, puis retirez la vis du centre de la vanne de purge. Insérez la clé du radiateur dans le robinet de purge et tournez-la lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (un quart de tour devrait suffire). Vous devriez entendre un sifflement lorsque l’air s’échappe.

A la fin du processus, fermez la vanne

Une fois que le sifflement cesse et que l’eau commence à s’écouler, tournez la clé dans le sens des aiguilles d’une montre pour fermer la vanne.

Vérifier la pression de la chaudière

Répétez ce processus pour chaque radiateur qui a besoin d’être purgé dans votre maison. Une fois que vous aurez terminé, vous devrez vérifier la pression du manomètre de votre chaudière.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

My business, la fiche qu’il faut absolument surveiller sur internet

Créé en 2014, Google My Business (GMB) est un service gratuit de Google mis à la disposition de tous les établissements. En effet, il...

Le spécialiste SEO, un métier à part entière

Dans la création et le développement d’un site web, le spécialiste SEO est un allié de taille. Grâce à ses différentes compétences, connaissances et...

Le métier de chirurgien orthopédique en quelques mots

La chirurgie orthopédique fait désormais partie des sous-branches de la médecine les plus sollicitées. Cette réalité donne une autre valeur et une importance au...