Le point sur l’immobilier à Nice en 2020

Habiter ou louer à Nice : ce qu’il faut vérifier avant de se lancer

Considérée comme la capitale économique de la Côte d’Azur en France, Nice est avant tout une ville touristique où environ 4 millions de visiteurs y viennent chaque année. Ceux qui décident d’y rester sont également nombreux, faisant le marché immobilier de Nice l’un des secteurs les plus prisés. Si vous faites partie de ceux qui sont conquis par cette ville et que vous cherchez à acheter ou louer un bien immobilier, voici quelques points dont vous devez prendre en compte.

Quel bien immobilier à Nice pour quel profil ?

Comme dans la plupart des grandes villes de la France, Nice propose presque tous les types de bien immobilier imaginables. Des villas luxueuses, en passant par des appartements avec vue sur la mer aux résidences secondaires profitant d’un bon emplacement, tout dépend de votre profil et du projet que vous envisagez de réaliser.

  • Primo-accédant

Si vous avez un budget serré et que c’est votre premier investissement immobilier à Nice, le nord de la ville est votre meilleure option. Il est en effet plus ou moins facile de trouver de petites surfaces de 3 500 euros le m² dans cette partie de la ville. Avec 150 000 euros et un négociateur habile, vous trouverez un bien de plus de 50 m². Si vous avez besoin de plus d’espace à Nice, vous pouvez vous éloigner un peu ou passer plus de temps à lire les annonces pour dénicher les surfaces de moins de 3 000 euros le m². Investir dans le neuf en France est également envisageable, sachant qu’il est possible de cumuler PTZ et prêt bonifié dans certaines villes comme Nice.

  • Secundo-accédant

Avec un budget de 500 000 euros, vous trouverez facilement un appartement de type T4 avec extérieur en France. C’est en effet l’investissement de départ à prévoir pour une famille de 4 ou 5 personnes à Nice. Ce prix inclut des extérieurs comme le balcon ou la terrasse, avec une surface habitable totale de 100 m² environ. Vous devez par contre investir un peu plus si vous cherchez un immeuble typiquement niçois. À savoir que le prix d’un bien immobilier varie selon sa situation et les commodités à proximité (marché, transport, écoles, projet à venir…). Les maisons quant à elles ne sont accessibles qu’à partir de 600 000 euros à Nice.

  • Investisseur

Le quartier de Saint-Augustin est l’un des endroits favoris des investisseurs et initiateurs de projets immobiliers à Nice. Idéalement placé à quelques minutes de l’aéroport et de l’autoroute, ce quartier offre des rentabilités supérieures à 7%. Trouver un ancien appartement rénové de type T3 de plus de 50 mètres carrés vers 1 300 euros du m² y est en effet envisageable. Vous pouvez également vous lancer dans la location de type Airbnb, offrant une facture moyenne de 70 euros la nuitée.

Les points à vérifier avant d’acheter ou louer un appartement à Nice

Concrétiser un projet immobilier à Nice demande beaucoup d’étude et de sens du détail. Après le coup de cœur et le bien adapté à son budget, n’hésitez pas à passer à la loupe chaque détail pour éviter les déconvenues. Votre enquête se portera sur le terrain, le logement ainsi que son environnement.

Lors de votre achat immobilier à Nice, assurez-vous que l’estimation du prix est raisonnable. Pour cela, accordez-vous quelques semaines pour éplucher les petites annonces des particuliers et des professionnels à Nice. Observez les biens qui sont vendus rapidement et ceux qui ne se vendent pas. Il existe des sites spécialisés dans ce domaine en France, en vous permettant de filtrer les recherches : par ville, par prix, par type de bien… Il faut cependant savoir qu’il existe souvent un écart de 15% environ entre le premier prix affiché dans l’annonce et le prix acté lors de la vente. Il existe actuellement une application mobile qui permet de vérifier le prix au m² d’un logement ou d’un terrain à Nice et ailleurs.

N’hésitez pas à vous rendre le plus souvent possible sur les lieux et faites en sorte que la visite se passe dans la journée, avec une luminosité suffisante pour voir l’état général du logement. Ne négligez pas la qualité de l’emplacement, en examinant minutieusement ce qui est à proximité direct. Entre bruits de voitures qui passent, voisins bruyants, nuisances sonores et olfactives provenant d’une usine, ces genres de désagréments peuvent durée une journée, ou à certaines heures. Ainsi, prenez le temps de vous promener dans le quartier à Nice, à des heures différentes.

Quels conseils pour acheter ou louer un bien immobilier à Nice ?

Si vous êtes à la recherche d’un appartement adapté à vos besoins et à votre budget à Nice, vous avez le choix entre plusieurs agences immobilières, les notaires, les annonces de particuliers et sites web.

  • Les agences immobilières

Connaissant bien le marché immobilier et travaillant en réseau, les agences immobilières à Nice privilégient souvent les clients qui sont inscrits dans leur carnet d’adresses. Autrement dit, n’hésitez pas à contacter directement l’agence qui intervient dans le quartier qui vous convient à Nice, prenez rendez-vous après avoir comparé les meilleurs d’entre elles. Privilégiez les agences ayant un site web où vous pourrez vous renseigner sur leur expérience, leur réputation et les avis des clients à propos d’eux.

  • Les notaires

Bien que peu de notaires vendent des biens immobiliers à Nice, vous pouvez solliciter leurs services si vous cherchez une maison ou un appartement dans les zones rurales de la France. Ils proposent généralement des biens et sont rémunérés par des honoraires de transaction.

  • Les annonces de particuliers

Les transactions de particuliers en particuliers à Nice peuvent être intéressantes du fait qu’il n’y a pas d’intermédiaires. Toutefois, les prix sont souvent très élevés et l’acheteur court le risque de se lancer dans une opération sans assistance ni l’accompagner d’un conseiller.

  • Les sites web spécialisés

Grâce à des sites web spécialisés dans la vente à Nice, l’achat et la location de bien immobilier, on gagne considérablement de temps dans nos recherches. L’inscription se fait en quelques clics et on peut être notifié par email à chaque fois qu’un bien correspondant à notre profil débarque. Il faut cependant savoir identifier les sites sérieux et les escrocs qui cherchent seulement à recueillir des informations sur vous.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Le métier de chirurgien orthopédique en quelques mots

La chirurgie orthopédique fait désormais partie des sous-branches de la médecine les plus sollicitées. Cette réalité donne une autre valeur et une importance au...

Quelles sont les solutions pour faire baisser la consommation de carburant de son véhicule ?

Le litre d’essence et de diesel dans les stations-service coûte cher, et au cours d’une année, la note en carburant est lourde. Il existe...

Comment optimiser ses images pour une meilleure expérience utilisateur?

Une meilleure expérience utilisateur est un des critères principaux pour un bon référencement. Et les images ont un rôle primordial pour améliorer considérablement cette expérience. Voici comment choisir et optimiser vos images pour bien les utiliser dans vos articles et pour votre référencement.