Pourquoi les crypto monnaies ont-elles de l’avenir ?

Depuis quelques années, une nouvelle forme de monnaie a fait son apparition, il s’agit des cryptomonnaies, ce sont monnaies virtuelles qui ne sont régulées ni contrôlées par aucune autorité bancaire et par aucun État. Elles s’échangent seulement en ligne, il n’y a ni monnaie ni billet. Actuellement, ces devises numériques ont le vent en poupe, et pour cause, leur valeur ne cesse d’augmenter malgré la crise sanitaire du coronavirus. Toutefois, la question que tout le monde se pose est : est-ce qu’elles ont de l’avenir ?

Quelques mots sur les cryptomonnaies

cryptomonnaies avenir
Crédits : Twenty20

Monnaie digitale, la cryptomonnaie existe seulement sur les réseaux en ligne. Le transfert se fait entre 2 entités, et il n’y a aucun intermédiaire comme une banque. Toutes les transactions sont enregistrées sur un livre public digital que l’on appelle blockchain, et les données et le registre sont cryptés par une cryptographie. Décentralisée, la cryptomonnaie n’est contrôlée par personne, même les utilisateurs, ni par aucun système gouvernemental, ni par aucune banque centrale, ni par aucun algorithme informatique. La première monnaie virtuelle est apparue en 2008 quand Satoshi Sakamoto, le créateur du Bitcoin, a présenté ses principes et son fonctionnement. Parmi les cryptomonnaies les plus populaires en ce moment, il y a le Bitcoin, l’Ether et le Litecoin. Elles attirent les particuliers, les investisseurs… en raison du dynamisme de leur marché qui est pareil à celui des actions, car leur valeur dépend de l’offre et de la demande. Notons également leurs taux de rendement élevés. Pour tous les gains que l’on peut se faire, certains pays exigent une déclaration fiscale crypto monnaies.

L’avenir proprement dit des cryptomonnaies

Les monnaies virtuelles ne sont pas vraiment acceptables quand il s’agit de stocker de la valeur, et en plus, elles ne sont pas encore acceptées par une vraie monnaie d’échange. Malgré leur côté volatil, elles ont un bel avenir devant elles. Trois possibilités peuvent se présenter : les cryptomonnaies comme moyen d’échange mondial, comme une valeur refuge comme l’or et comme bulle financière.

  • Dans le premier cas, elles sont acceptées par le monde entier, et elle devient un véritable moyen d’échange largement utilisé. Mais ça n’arrivera pas si elles ne sont pas stables par rapport aux monnaies fiduciaires. Après, les banques centrales et les gouvernements doivent les accepter, et le mystère qui les entoure doit être voilé. Si c’est ce qui va se passer, les cryptomonnaies seront les concurrents directs des monnaies traditionnelles, et c’est ce qui va justifier leur prix élevé.
  • Dans le second cas, elles deviennent une valeur refuge pour les individus ayant perdu leur confiance aux monnaies traditionnelles, aux banques centrales et aux gouvernements. Ainsi, elles seront placées au même niveau que l’or. Si ça se passe, les devises numériques fonctionneront comme l’or, leur valeur augmente en temps de crise et baisse en temps de prospérité.
  • Dans le troisième cas, les cryptomonnaies séduisent tout le monde les considérant comme un moyen de se faire des profits faciles et rapides, et leur valeur augmente de manière spectaculaire. Mais elles risquent de s’éteindre rapidement quand les traders passeront à un autre actif ainsi, les détenteurs de ces devises numériques se retrouvent avec une monnaie n’ayant aucune valeur après y avoir mis beaucoup d’argent.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Comment trouver le numéro de service client d’une banque ?

Qui n’a jamais connu la galère d’avoir urgemment besoin de contacter une banque et d’être bloqué parce qu’on ne trouve pas le numéro de...

Comment les aliments pour chiens à base d’insectes protègent l’environnement

En France, plus de 7 millions de chiens veulent manger tous les jours. En générale, les aliments pour chiens avec de la viande vont dans le bol. Il n'y a certainement rien d'inhabituel à cela, et peu de gens devraient être sérieusement surpris.

Un expert vous propose de nombreuses formations pour la sécurité au travail

Dans le monde des entreprises, il est impossible de faire l’impasse sur les formations puisqu’elles sont pertinentes et adaptées à tous les profils. Vous...