Forte augmentation de l’utilisation des cartes bancaires en 2020

Le coronavirus qui a commencé le mois de février 2020 a un impact sur les habitudes des consommateurs en termes de paiements. On privilégie maintenant les cartes bancaires pour éviter le risque de contamination par les cash. En quelques semaines, cette habitude a affiché un véritable boom. Les consommateurs utilisent normalement les cartes bancaires comme geste barrière, mais aussi comme un moyen de paiement simple et rapide.

Les paiements par cartes bancaires

L’année 2019, les paiements par cartes bancaires représentent près de la moitié de tous les paiements scripturaux. L’ensemble des opérations atteint 48 % tandis que le reste est partagé entre les prélèvements et les virements (respectivement de 23 % et de 22 %). Les paiements par cartes bancaires représentent 2000 milliards d’euros la même année, il y a une hausse de 12 % par rapport à l’année 2018 (6 % pour les virements et 3 % pour les prélèvements). À noter également que le nombre de cartes émises est en augmentation dans la zone euro l’année 2019, c’est 5,5 %. Ainsi, le nombre de cartes de paiement en circulation est supérieur au nombre d’habitants : 572 millions pour 343 millions d’âmes, c’est 1,7 carte par habitant.

Ce que disent les chiffres !

D’après la Banque Centrale européenne, depuis la crise sanitaire, l’utilisation des moyens de paiement par cartes bancaires comme la carte gold mastercard gratuite ne cesse de progresser dans la zone euro. C’est certain, l’épidémie du coronavirus favorise leur utilisation. En effet, avec les recommandations du gouvernement pour éviter la propagation du virus, les magasins obligent les clients à faire des paiements par cartes bancaires. Cette pratique progresse en Hexagone depuis le début du confinement, c’est un quart des paiements en 2019. En pleine épidémie du Covid-19, la progression est en moyenne de 4 %. On constate surtout une forte augmentation de l’usage des cartes bancaires dans les pharmacies (plus de 10 %) et dans les boulangeries (plus de 6 %).

Les avantages du paiement par cartes bancaires en période de coronavirus

Les autorités sanitaires incitent les consommateurs à se servir de leurs cartes bancaires par mesure de sécurité pour limiter les contacts sociaux et pour contenir la prolifération du virus. Certes, les billets et les monnaies n’ont pas été pointés du doigt dans l’accélération du Covid-19, mais comme toutes les autres surfaces, ils peuvent être des vecteurs de virus. Payer de façon électrique permet donc de conserver la distance sociale. Dans certains pays les plus affectés par le coronavirus, on a constaté des changements majeurs à cause des mesures strictes comme la hausse spectaculaire des ventes en ligne et des paiements électroniques. Malheureusement, ces derniers connaissent encore quelques embûches comme la fraude, les problèmes de confidentialité et la cybercriminalité. Toutefois, les spécialistes pensent que ça va vite changer, les institutions européennes pourront dépasser rapidement ces obstacles.

Actuellement, l’avenir est incertain avec la pandémie du coronavirus, mais ce qui est sûr, c’est que ce dernier a changé nos habitudes. Les transactions par cartes bancaires vont encore augmenter alors que celles en espèces vont baisser, et ça va modifier grandement l’économie.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Sécurisez votre intérieur avec la caméra Foscam

Avec tous les cas de vandalisme qu’il y a actuellement, vous pensez de plus en plus à renforcer la sécurité de votre habitation ? Sachez...

Trading Bourse : comment devenir un bon trader ?

Dans le monde des finances, il est très bien connu. Mais pour la plupart des personnes, le trader est un professionnel encore bien méconnu....

Quels sont les avantages des bijoux en pierres naturelles ?

On adore les bijoux en pierres naturelles pour leur esthétisme, mais peu d’entre nous savent que ces pierres ont beaucoup de vertus sur notre...