Actuellement, plusieurs amateurs de parquets optent pour le parquet flottant grâce à son prix abordable et sa pose plutôt facile. Ainsi, on entend souvent que la pose flottante peut être faite par tout le monde.
Les matériels et outils nécessaires
Les matériels
En général, il existe trois matériels indispensables pour poser le parquet flottant :
- Du parquet flottant adapté à la pièce de destination
- Une sous-couche de parquet adaptée au support
- Une sous-couche spéciale s’il s’agit d’un sol chauffant
Les outils spécifiques
- Cale de frappe pour éviter l’écroulement du parquet au cours de la pose
- Maillet pour taper sur la cale de frappe
- Tire-lame pour faciliter l’emboîtement des lames
- Cale de dilatation à mettre entre le mur et le parquet
Les outils de découpage et de mesure
- Scie sauteuse pour découper autour d’obstacles
- Guillotine pour couper des grandes surfaces en toute précision
- Equerre et fausse équerre
- Mètre et crayon fin pour mesurer et tracer
Les équipements de sécurité
- Masque de protection des voies respiratoires
- Vêtements de travail
- Gants
- Lunettes
- Protections auditives
Les étapes pour poser du parquet flottant
Etape 1 : préparation de la pose
Cette étape est indispensable pour réussir la pose du parquet flottant. Celle-ci s’agit de la préparation de tous les outils et matériels nécessaires ainsi que le sol à revêtir. Découvrir ce site pour choisir votre parquet flottant.
Pour cela, il faut bien évaluer le support et faire un ragréage si nécessaire parce que le support devrait être parfaitement plat et sans défaut. Après, il faut passer l’aspirateur sur le sol.
En général, les bois ne sont pas identiques. Alors, il est conseillé d’ouvrir quelques paquets afin de trier les parquets pour avoir des assemblages harmonieux et esthétiques.
Concernant l’orientation, il est conseillé de poser la lame dans le sens de la lumière. Pourtant, si on souhaite créer une impression d’espace, on doit poser les lames dans le sens le moins large de la pièce.
Pose du polyane
Il est conseillé de poser la sous-couche adaptée, polyane, pour que le parquet flottant ne se dilate pas à cause des variations de températures et taux d’humidités.
Pose d’une sous-couche
Cette sous-couche est strictement obligatoire parce qu’elle garantit une meilleure isolation acoustique et thermique au parquet.
Pour cela, il faut être prudent sur le sens de la pose. Cette sous couche doit être posée de manière perpendiculaire au sens des lames de parquet. Ainsi, il faut prendre en compte le jointoiement et le recouvrement.
Remarque : la sous-couche ne doit pas contenir de plis.
Etape 2 : pose des lames
La pose flottante doit être commencée par un angle. On peut choisir entre lame par lame et rangée par rangée, selon le modèle choisi.
Pour cela, il faut toujours commencer par la chute pour croiser efficacement les joints de 15 cm au minimum.
Etape 3 : découpage
Le découpage est également primordial afin d’avoir une pose flottante réussie. En effet, il faut faire des découpes précises sur les lames en y intégrant l’espace de dilatation. Pour faciliter la tâche, on peut utiliser un copieur de profil pour reproduire parfaitement les formes à découper.
Passage de porte
Pour faire des découpes sur le passage de porte, on mesure la longueur des plinthes à poser, puis, on les coupe avec une scie à dos.
Pour réaliser les découpes d’angles, il faut utiliser une boite à onglet, ensuite, on colle les plinthes avec la colle à bois. Pour que le bois se dilate parfaitement, il faut les poser sur les murs en glissant des cales de dilatations entre le parquet et la plinthe.
Quant au parquet, il faut le découper soigneusement, au plus près du mur. Après, pour avoir une belle finition, il est conseillé d’ajouter un petit joint acrylique.
Passage de tuyau
La découpe du passage de tuyau nécessite l’utilisation de copieur de profil pour prendre l’empreinte puis la reporter sur une lame à poser.
Etape 4 : pose des finitions
Cette dernière étape consiste à enlever les cales de dilatation et de couper le polyane et sous-couche qui dépassent.
Puis, pour masquer les éventuelles erreurs ou des zones impossibles à recouvrir avec du parquet, on doit utiliser des joints de finitions.
Ces derniers peuvent être de la couleur couleur du parquet flottant, mais pas toujours.