Accueil Développement, Webmarketing & Seo SEO Manager : Son salaire, son profil, ses missions

SEO Manager : Son salaire, son profil, ses missions

0
1358

Le SEO Manager, également connu sous le nom de Référenceur Web ou Consultant SEO, est chargé d’accompagner son clients dans le cadre d’une stratégie de visibilité de son site Web ou d’une application afin qu’il soit mentionné et positionné dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherches.

SEO Manager

Le SEO Manager, aussi appelé Référenceur Web ou Consultant SEO, est chargé d’accompagner son client dans une stratégie de visibilité de son site internet ou application pour être indexé et positionné dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Tout cela pour obtenir plus de trafic, de visibilité et de notoriété.

Le consultant SEO connaît les tendances du Web et du Digital comme sur le site article-sponsorise.com. En agence, en entreprise ou en freelance, il travaille pour les comptes de clients divers et variés.

Objectifs du Consultant SEO

Son objectif principal est de développer une stratégie SEO efficace pour le compte de ses clients, il doit donc d’abord auditer les aspects techniques du site Web de son client pour identifier les éventuelles  anomalies qui affectent le référencement.

Ensuite, le consultant SEO devra analyser les mots-clés utilisés pour comprendre pourquoi les robots qui analysent chaque site Web poussent le site Web hors de la première page du moteur de recherche.

Par la suite, le consultant SEO devra former ses interlocuteurs principaux et leur expliquer les fondamentaux du référencement naturel.

Ces interlocuteurs représentent l’équipe responsable du projet d’innovation SEO. Ses explications devront être adaptées au niveau de compétences de chaque personne.

En fait, tout le monde n’a pas les mêmes connaissances en matière de Marketing  Digital et en particulier en SEO.

Pour finir, son but est de conseiller son client en le suivant tout au long du processus d’optimisation. Le Référent Web examinera les résultats après crawling (utilisation de robots d’analyse pour déterminer le classement de sites sur les moteurs de recherche).

Si les résultats ne sont toujours pas satisfaisants, le Consultant devra ajuster sa stratégie en conséquence.

Cependant, si le site Web du client se positionne bien sur les moteurs de recherche, le SEO Manager partagera les bonnes pratiques qui doivent être mises en œuvre pour se rapprocher de la première place.

Missions du SEO Manager

  • Effectuer un audit en amont pour déterminer comment optimiser le référencement du site,
  • Rechercher les mots clés qui décrivent le mieux les activités de l’entreprise,
  • Former le ou les équipes chargées du projet d’optimisation du référencement aux fondamentaux du SEO,
  • Mettre en œuvre la stratégie en conseillant et accompagnant son clients,
  • surveiller les résultats de la stratégie pour ajuster les prochaines opérations,
  • Connaître les derniers ajustements  du fonctionnement des moteurs de recherche.

Profil du Consultant SEO

Pour devenir SEO Manager, il est recommandé de suivre un cursus scolaire jusqu’à bac+3/5 pour acquérir des compétences en Marketing Digital.

Cependant, l’expérience reste un élément essentiel dans ce poste. Il est nécessaire  d’avoir au moins une expérience pertinente en tant qu’apprenti.

Il est également fortement recommandé d’avoir son propre site pour se tenir au courant des règles du SEO basées sur sa  propre expérience.

Compétences du Consultant SEO

  • Spécialiste en Marketing Digital (Réseaux sociaux, Google Analytics, Référencement SEO, Rédaction Web, etc.),
  • Informé sur l’évolution des principes SEO,
  • Audit technique d’un site web,
  • Capacité à trouver les bons mots-clés,
  • Formateur expérimenté aux concepts SEO

Qualité du Consultant SEO

  • Écoute,
  • Organisation,
  • Curiosité,
  • Anticipation des risques,
  • Aisance relationnelle,
  • Pédagogie.

Salaire du SEO Manager

Le salaire d’un SEO manager junior est d’environ 21 000 €/an. Un SEO Manager Senior peut gagner jusqu’à 36 000 €/an.

Bien entendu, ce chiffre est variable et dépend du portefeuille de clients du Manager.

Évolution de carrière du SEO Manager

Un SEO Manager Senior peut décider de devenir freelance après avoir travaillé dans une agence ou une entreprise pour conseiller une base de clients qui ont été acquis au fil du temps.

Pour résumer : Qu’est-ce qu’un SEO Manager ?

Le Consultant met en place une stratégie d’optimisation SEO, en analysant en amont les raisons du mauvais classement du site pour déterminer les améliorations à apporter afin de bénéficier d’une meilleure position sur les moteurs de recherche.

De plus, le SEO Manager  s’adapte pour être à jour sur la progression des algorithmes de crawling.

Il forme également le ou les responsables de ces opérations, en leur donnant des conseils ou encore en expliquant le fonctionnement du SEO aux personnes moins avertis.

Enfin, il analyse les résultats de la stratégie pour déterminer si des modifications sont nécessaires ou non en fonction de la position du site sur ses principaux mots-clés.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.