Quels sont les écarts de prix entre une construction neuve et une rénovation ?

Quand on envisage de devenir propriétaire, plusieurs questions taraudent l’esprit, mais la plus importante est : est-ce qu’il est plus rentable de passer par la rénovation que par la construction neuve ? Ces deux solutions ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais le choix réside le plus souvent au niveau du prix. Rénover et Construire ? Découvrez les différences de prix entre ces deux options.

Une rénovation moins chère

Acheter une maison déjà construite présente plusieurs avantages à ne citer que son charme, son histoire et son cachet. Aussi, une telle habitation est habitable tout de suite à moins qu’elle demande une rénovation totale. Ainsi, la plus-value peut être considérée si on revend un jour. Quoi qu’il en soit, une maison ancienne nécessite toujours un peu de rénovation, car il est possible que l’agencement des pièces ne soit pas idéal (pas assez de lumière, petites, anormalement distribuées…). Parlons aussi de la décoration permettant de personnaliser l’intérieur. D’autres frais sont à prévoir comme l’entretien du toit, le remplacement des équipements de chauffage, l’isolation, les façades… N’oublions pas que souvent, les maisons anciennes sont plus énergivores que les habitations neuves ainsi, il y a des coûts supplémentaires pour les dernières technologies et les matériaux innovants qui améliorent le confort au quotidien des occupants. Afin d’évaluer les travaux et de déterminer les priorités, il faut faire un état des lieux (performances thermiques, humidité, matériaux néfastes, état de la structure…). Pour connaître les points faibles de la maison ancienne, on n’hésite pas à passer par des diagnostics immobiliers obligatoires. Financièrement parlant, si une maison ancienne demande des travaux de rénovation, il est possible de négocier le prix d’achat, mais généralement, le prix au m² est moins cher que dans le neuf.

Une construction neuve plus chère, mais…

prix rénovation et construction
Crédits : Twenty20

Le principal atout de la construction est d’avoir une maison bien agencée et bien pensée. Elle est lumineuse et fonctionnelle, plus confortable et plus moderne. Certes, le prix au m² d’un logement neuf est plus cher par rapport à l’ancien à rénover (entre 15 et 20 %), mais le surcoût sera rapidement amorti par les économies d’énergie réalisées. En effet, une habitation neuve est plus performante du point de vue thermique et phonique, et ça permet de faire des économies d’énergie. Toutes les normes en vigueur sont respectées lors de la construction. Toutefois, faire construire une maison neuve demande de la patience, il y a encore la recherche du terrain, du constructeur… avant la remise des clés. Pour une construction traditionnelle, c’est au moins 12 mois. Sur le long terme, faire construire est plus rentable, c’est un choix d’avenir, car il n’y a pas de travaux à faire les prochaines années, et les économies d’énergie amortissent rapidement l’acquisition. D’ailleurs, il y a une baisse des frais de notaire si on est exonéré de la taxe foncière durant les 2 premières années.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES