Warning: getimagesize(): https:// wrapper is disabled in the server configuration by allow_url_fopen=0 in /home/clients/5ae4dd05912196871626a9edd0c3f61e/every-web/wp-content/plugins/td-cloud-library/shortcodes/header/tdb_header_logo.php on line 792

Warning: getimagesize(https://www.every-web.com/wp-content/uploads/2020/05/logo-every-web.png): failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /home/clients/5ae4dd05912196871626a9edd0c3f61e/every-web/wp-content/plugins/td-cloud-library/shortcodes/header/tdb_header_logo.php on line 792

David Mercier : les meilleurs plats normands

La Normandie a tant à offrir à ses visiteurs. Sa nature, ses paysages époustouflants, ses sites touristiques, ses monuments d’antan… Mais il est impensable de la découvrir sans goûter à ses spécialités gastronomiques. Entre les visites, on se laisse tenter par des pauses gourmandes pour déguster la cuisine locale. D’ailleurs, ci-après les meilleurs plats normands.

L’escalope à la Normande

Rien qu’en voyant ce plat simple, mais très délicieux, on a hâte de le dévorer. L’escalope de dinde s’accompagne de petits champignons et de crème fraîche. Différentes variantes de ce plat normand existent selon David Mercier DGS Eure. Ainsi, il n’est pas rare de tomber sur des escalopes flambées au calvados ou avec une sauce aromatisée au cidre. On trouve également de l’escalope de veau et de poulet. Mais qu’importe, ce met réchauffe, il fait penser aux repas conviviaux avec les proches.

Les fruits de mer

La moule est déjà bien goûteuse seule alors accompagnée d’une sauce au cidre et d’une crème normande, c’est un vrai régal pour les papilles. Pour David Mercier que l’on peut retrouver sur Linkedin, l’autre fruit de mer incontournable en Normandie est la coquille Saint-Jacques. On la prépare avec des champignons, de la crème, du beurre et du vin blanc. Notons encore les huîtres du littoral que l’on mange seuls ou avec une sauce. Ces fruits de mer sont à déguster sans modération.

Les tripes à la mode de Caen

Datant du 11ème siècle, ce plat particulièrement riche est un des favoris de Guillaume le Conquérant. Il aurait créé par son chef cuisinier dans la cuisine de l’Abbaye aux Hommes de Caen. Savoureux et consistant, ce met est concocté dans une tripière. Au 13ème siècle, des confréries de tripiers se développent. Au 19ème siècle, cette recette rustique devenue très populaire devint patrimoine gastronomique de la région. Jusqu’à maintenant, beaucoup de personnes l’apprécient.

L’omelette de la mère Poulard

Ce plat est un vrai régal pour les yeux et la bouche. Cette omelette savoureuse et succulente a toute une histoire. C’est Annette Boutiaut qui était à son origine lorsqu’elle a travaillé comme femme de ménage d’Édouard Corroyer, l’architecte en chef des monuments historiques chargé de restaurer l’abbaye au 19ème siècle. Tombée amoureuse du boulanger Mont-Saint-Michel, elle reprend ce dernier. Afin de satisfaire les clients, elle leur offre un plat rapide et simple : l’omelette.

La teurgoule

plats normands
Crédits : Pixabay

C’est une sorte de riz au lait que l’on parfume avec de la cannelle. La teurgoule est cuite dans une grande jatte en grès émaillé qui peut faire jusqu’à 10 litres. La cuisson de ce plat se fait à feu doux, et cela dure 5 heures environ ainsi, le riz prend une couleur légèrement blanche. Après la cuisson, on ne voit pas les grains de riz, mais ce qui est certain, c’est que c’est très bon. C’est à déguster en dessert ou en goûter accompagné d’un verre de cidre ou d’une brioche.

La tarte normande

La Normandie est connue dans toute la France et ailleurs comme un grand producteur de pommes. Aussi, elle est réputée pour sa tarte aux pommes qui plaît aux gourmands et aux gourmets. Elle vient avec une garniture faite de farine, de sucre, de crème, de calvados et d’œufs. C’est un régal pour la bouche.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Comment réussir vos vacances en Bourgogne ?

La Bourgogne est, sans aucun doute, une destination de rêve pour des vacances inoubliables. Avec pour chef de région, la ville de Dijon, sa...

David Mercier : les meilleurs plats normands

La Normandie a tant à offrir à ses visiteurs. Sa nature, ses paysages époustouflants, ses sites touristiques, ses monuments d’antan… Mais il est impensable...

CBD, CBG, CBC, CBN : les différences ?

CBD, CBG, CBC, CBN, CBDA, CBDV… On se perd facilement avec autant d’acronymes. Il faut savoir que ces derniers ont un point commun : ils...