Optimisation fiscale : Les réalités pour votre fiscalité

Dans une nation, tout le monde est assujetti au payement d’impôt d’une manière ou d’une autre. Que vous soyez une personne morale ou physique, vous êtes appelé à payer une taxe. Il peut s’agir de la d’habitation, la taxe foncière, l’ISF ou l’impôt sur le revenu, pour n’en citer que ceux-là. En procédant à l’optimisation fiscale, vous vous donnez la chance de réduire certaines de ces taxes parfois difficiles à payer.

Une optimisation fiscale comment fonctionne-t-elle ?

D’abord il faut souligner que vouloir optimiser ses impôts et taxes c’est-à-dire faire de l’optimisation fiscale, n’est pas une chose mauvaise en soi. Au contraire, cela vous permettra d’engranger des économies non négligeables. De plus, c’est une pratique reconnue par la loi qui vous est offerte pour vous soulager (si on peut le dire ainsi). Malheureusement, peu exploitent cette alternative soit par ignorance, soit par méconnaissance.

Nul ne peut prétendre vous faire une bonne optimisation fiscale de vos charges s’il n’est pas formé pour ça. En effet, seules les personnes qui exercent le métier d’expert-comptable, de fiscaliste ou d’analyste financier peuvent le faire. Aussi, les conseillers en gestion de patrimoine et les auditeurs sont également habiletés à vous donner satisfaction.

Mais avant toute intervention de leur part, vous devez absolument faire le point de l’ensemble de votre patrimoine. Une fois cela fait, il leur reviendra d’entamer une gestion personnalisée en fonction de ce que vous désirez obtenir.

Et puisque dans votre patrimoine il n’y a pas que des actifs, l’ensemble des biens sera considéré comme une personne morale.

Quand bien même le paiement de taxes et impôts n’épargne personne, l’optimisation fiscale n’est pas une chose obligatoire pour tous. Il est important de comprendre que vous ne gagnerez rien à vouloir procéder à une optimisation fiscale pour des biens que vous avez et qui ne valent pas grand-chose. Il faut quand même faire une bonne estimation.

L’optimisation : les possibilités exploitables

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, elles sont légions ces possibilités qui peuvent être utilisées pour ramener à la baisse vos impôts et taxes.

Quand on prend par exemple l’impôt sur le revenu, il est possible de lui appliquer une bonne optimisation fiscale en procédant par réduction ou déduction directe. Un crédit d’impôt est également faisable.

Notons que toutes les dépenses que vous effectuez chaque jour n’ont pas les mêmes importances ni incidences en termes de fiscalité. Des investissements faits dans des équipements d’énergie par exemple, peuvent vous permettre d’avoir un crédit d’impôt. Ce qui ne sera pas forcément le même cas pour tout.

Le business de l’immobilier reste un secteur d’activité que peu de gens hésitent encore à exploiter. Pourtant, on décompte un nombre considérable de lois jouant en la faveur des propriétaires de ces types de bien. De nombreuses lois offrent des avantages considérables pour un rabais des impôts. On peut citer :

  • La loi Pinel et le Censi Bouvard ;
  • Malraux, Cosse.

Une autre option évidente pour faire une optimisation fiscale, est celle des placements financiers. Il faut reconnaitre que cette option n’est pas accessible à toutes les personnes.

On compte beaucoup de personnes morales qui en profitent pour améliorer leurs trésoreries. Ces placements sont encore appelés placements diversifiés.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

My business, la fiche qu’il faut absolument surveiller sur internet

Créé en 2014, Google My Business (GMB) est un service gratuit de Google mis à la disposition de tous les établissements. En effet, il...

Le spécialiste SEO, un métier à part entière

Dans la création et le développement d’un site web, le spécialiste SEO est un allié de taille. Grâce à ses différentes compétences, connaissances et...

Le métier de chirurgien orthopédique en quelques mots

La chirurgie orthopédique fait désormais partie des sous-branches de la médecine les plus sollicitées. Cette réalité donne une autre valeur et une importance au...