Quels professionnels contacter pour obtenir un audit énergétique ?

L’audit énergétique s’inscrit dans un programme d’optimisation énergétique. Il est obligatoire pour les entreprises et pour certaines copropriétés. Certes, ce n’est pas le cas pour les particuliers, mais c’est conseillé pour bien orienter les travaux de rénovation énergétique. Toutefois, son obtention demande l’intervention d’un professionnel, tout de suite, zoom sur le sujet.

Quelques mots sur l’audit énergétique

L’audit énergétique copropriété loire atlantique est une analyse poussée, détaillée et complète des performances énergétiques du bâtiment. Il permet d’évaluer avec précision sa consommation d’énergie, il se porte sur sa structure, sur son état en général ainsi que sur ses équipements (éclairage, ventilation, appareils de chauffage, production d’eau chaude sanitaire…). Son objectif est de découvrir les points de déperditions thermiques et de proposer des solutions afin d’améliorer l’efficacité énergétique. C’est un outil d’aide à la décision, car il permet de connaître les travaux à faire en priorité afin de baisser l’impact environnemental et d’économiser sur la facture d’énergie. La réalisation de cet audit énergétique est obligatoire pour les grands bâtiments, mais c’est conseillé aussi pour les particuliers, car il permet de bénéficier de certaines aides pour rendre le bâti moins énergivore. Mais sa réalisation doit être faite par un professionnel, car ça exige des compétences.

Qui contacter pour réaliser un audit énergétique ?

C’est seulement le rapport donné par un expert agréé et certifié RGE qui est valide quand on souhaite obtenir des aides et des subventions pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique recommandés dans le rapport de l’audit énergétique. Parmi les aides, il y a la Prime Énergie, l’éco PTZ, MaPrimeRénov’… Pour faire ce diagnosit, vous pourrez vous rapprocher d’un thermicien ou un climaticien inscrit à l’ordre des architectes, les spécialistes des mesures et des calculs des performances énergétiques des bâtiments auprès des particuliers. Il est aussi possible de contacter un cabinet d’architecte. Sinon, vous pourrez faire appel à un architecte ou à un technicien qui vous indique la faisabilité des travaux et vous suggère des solutions adaptées à la configuration de votre bâtiment. Un ingénieur a également les compétences nécessaires pour effectuer un audit énergétique précis et fiable ou encore les membres d’un bureau d’études spécialisé si c’est un important bâti demandant de gros travaux. Qu’importe votre choix, l’auditeur énergétique choisi doit avoir les matériels de mesure adaptés afin d’évaluer de manière précise les performances thermiques du bâtiment.

Le déroulement de l’audit énergétique

audit énergétique
Crédits : Pixabay

Quand vous aurez trouvé votre auditeur énergétique, l’audit se passe en quelques étapes. Il y a avant tout le premier entretien afin de déterminer l’objectif de l’audit. Ensuite, le spécialiste se déplace pour la visite du bâtiment afin de l’analyser (configuration du bâtiment, consommation d’énergie des occupants, utilisation des équipements…). Après, il procédera aux relevés en prenant les mesures et les indicateurs nécessaires pour l’analyse de la consommation d’énergie. Il s’agit du mode de chauffage, des factures d’énergie, des équipements, de la qualité de l’isolation, des dispositifs de renouvellement de l’air… L’audit énergétique se termine par les propositions de travaux de rénovation. L’auditeur donne une liste des choses à améliorer et qui est envisageable. Il indique dans quel ordre les travaux doivent être faits et lesquels sont prioritaires. Il donne également une estimation des économies effectuées à court et à moyen terme suivant les améliorations programmées.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

L’envoi de SMS en nombre : pour quoi faire ?

 L’envoi de SMS en nombre est un moyen de communication qui a commencé à prendre réellement de l’ampleur à partir de 2009. Nombreuses sont...

Quelques règles d’hygiène d’une cave à vin

La cave à vin permet de conserver ce délicieux breuvage. Le vin a besoin d’un environnement stable, non exposé à la lumière que celle-ci...

Quels professionnels contacter pour obtenir un audit énergétique ?

L’audit énergétique s’inscrit dans un programme d’optimisation énergétique. Il est obligatoire pour les entreprises et pour certaines copropriétés. Certes, ce n’est pas le cas...